Année 1 : Espagne
1 mois [Hiver 2022-23]
Sommaire
- Les fêtes de fin d’année à Valence
- La gastronomie à Valence
- L’architecture à Valence
- La culture à Valence
- La nature à Valence
- Bilan
Les fêtes de fin d’année à Valence
Dans la belle ville de Valence, calme et familiale en apparence, tout est prétexte à festoyer ! Noël, Nouvel An, fête des Rois Mages (Épiphanie), Fallas, j’en passe et des meilleures.
À Valence, il y a un défilé par semaine. Littéralement. Des feux d’artifice tirés depuis le toit de la mairie. Souvent. Très souvent. Parfois en plein jour.

Les Valenciens ont un sens de la fête qui est à mon sens inégalé en Espagne (ce n’est pas peu dire !). Lorsque les habitants sont en fête, la ville se métamorphose : le centre-ville historique, qui a des allures de village au quotidien, se transforme en mégalopole de la fiesta !


Noël dans la ferveur : la ville demeure très catholique et l’arbore fièrement. Crèches grandeur nature, crèches miniatures, crèches de toutes sortes. La palme revient à la crèche du marché central, financée chaque année par les commerçants de la ville, qui est une véritable merveille d’artisanat et d’ingéniosité. Les familles sont de sortie tout au long de la journée, les enfants sont ravis. Les cloches sonnent à toute heure, pendant des jours et des jours (et ce n’est pas une façon de parler).



Un Nouvel An à la valencienne : douze coups de minuit que je ne suis pas prête d’oublier. Sur la place de la mairie, musique électrique, feux d’artifice spectaculaires et ambiance survoltée. Je garde particulièrement en mémoire les douze grains de raisin (un grain à avaler sans mâcher à chaque coup de minuit, vraiment pas facile !) et le verre d’agua de Valencia (comment ça, c’est pas de l’eau ?).


L’incomparable fête des Rois Mages : le plus gros défilé de l’année hors Fallas. L’idée de base est de procéder à une lapidation de la population à coups de bonbons et friandises. Aux balcons, les gens ouvrent leurs parapluies (objets peu utiles le reste de l’année) pour en récolter un maximum. Le tout lors d’un défilé gigantesque de plusieurs heures, autour d’un thème principal (qui n’est qu’un prétexte pour faire la fête, comme toujours en Espagne) : la venue des Rois Mages, interprétée d’une manière extrêmement libre. Team Melchior, team Gaspard, team Balthazar : à chacun ses pom-pom girls, ses acrobates, son orchestre, ses chars, ses danseurs, ses bannières…





La gastronomie à Valence
Ah, la cuisine valencienne, c’est vraiment quelque chose !
La fameuse paella valencienne : la seule, l’unique, la vraie, et sans citron s’il vous plaît, au risque d’irriter les amis locaux et de recevoir une leçon de savoir-vivre (pour le plaisir) !

Le turrón artisanal (différent de celui d’Alicante), l’horchata et autres douceurs… Valence est une ville éminemment gastronomique !

L’architecture à Valence
Valence la belle se caractérise par ses admirables façades baroques et sa superbe cathédrale hétéroclite.



L’architecture médiévale (civile et militaire) est également remarquable et le Marché central (XIXe siècle) est un symbole de la ville.




La beauté homogène de la ville est une invitation à la promenade. Les rues sont agréables, colorées et soignées. L’atmosphère est celle d’un village paisible, car le centre-ville est presque entièrement piéton.


Un peu à l’écart du centre-ville historique, j’ai découvert avec étonnement une riche scène de street art, assez improbable.






En matière d’architecture contemporaine, la cité des sciences vaut le coup d’œil : un magnifique exemple de bâtiment contemporain harmonieusement intégré au paysage urbain. Des trencadis et du verre, une idée géniale !

La culture à Valence
Les musées de Valence sont formidables. Amoureux des arts, vous allez vous régaler.

Sur le plan archéologique, en plein centre-ville, le musée de la Almoina est immanquable. Vous pourrez y admirer les restes de la cité romaine.

Pour les amoureux d’art médiéval, c’est évidemment la cathédrale qu’il faut visiter. Vous pourrez en prime y admirer plusieurs tableaux du jeune Goya.

Le musée national de la céramique est un incontournable de Valence. La ville de Valence et ses alentours (notamment Manises) sont un centre majeur de production de céramique depuis l’Antiquité. Le parcours muséographique retrace l’histoire de la céramique en Espagne, de la préhistoire à nos jours, avec pour joyau de la collection les admirables céramiques arabo-musulmanes.
Enfin, deux musées exceptionnels pour les amoureux de peinture : le musée des Beaux-Arts de Valence (un autoportrait de Velasquez, un Gréco, un Ribera, plusieurs Goya et tant d’autres chefs-d’œuvre !) et le museo del Patriarca (un Gréco, un Ribera, deux Caravage).



La nature à Valence
Au sens sauvage du terme, inexistante. La mer est à plusieurs kilomètres du centre-ville et il faut prendre le tramway pendant une vingtaine de minutes afin d’accéder aux plages, qui sont plutôt belles et très larges. Le paseo, le long des maisons colorées de style colonial, est très agréable.


Mais lorsqu’on se trouve dans le centre-ville historique, on n’a pas du tout l’impression d’être dans une ville de bord de mer. C’est dommage.
Par ailleurs, Valence manque cruellement de relief. La montagne est invisible depuis la ville. La huerta (plaine maraîchère) définit l’état d’esprit et l’identité de la ville.


Il y a néanmoins un beau parc : l’immense parc urbain aménagé le long de l’ancienne rivière Túria, désormais à sec.

Bilan
Je suis heureuse d’avoir passé un mois à Valence mais je n’y revivrais pas, car la nature m’a trop manqué. À mon goût, la mer est trop loin du centre-ville, ce qui fait que je n’y suis allée qu’une ou deux fois par semaine. Oui, il y a de la verdure, mais cela ne suffit pas à compenser la plate topographie de la ville et le sentiment d’étouffement dû aux hauts édifices et à l’absence d’horizon.

D’autre part, il est difficile de rencontrer des locaux, car Valence est une ville très familiale et les Valenciens tendent à rester entre eux. Je me suis retrouvée à fréquenter un petit cercle d’expats et ce n’est vraiment pas mon truc. J’ai passé beaucoup de temps à me promener seule (ce qui n’est pas pour me déplaire, mais il y a des limites !) et j’ai bien profité de ma superbe terrasse.

Parmi les aspects que j’ai le plus aimés, et de loin, les musées. De ce côté-là, j’en ai vraiment pris plein les yeux !

En conclusion, je vous recommande chaleureusement de passer quelques jours à Valence (mais pas plus), en famille ou entre amis : vous ne serez pas déçus.


Laisser un commentaire