Escale en Allemagne : Berlin

Berlin, là où tout a commencé
[Avril 2024]

15 ans plus tard…

Pour moi, c’est toujours émouvant de revenir à Berlin, cette ville où j’ai vécu pendant 1 an, quand j’étais étudiante Erasmus à l’université Humboldt (2009-2010).

J’avais 19 ans, la tête pleine de rêves, les yeux écarquillés, pour la première fois je quittais ma maison, mon pays et mes repères.

Sophie (ma colocataire de l’époque, actuellement ma très bonne amie) et moi, nous vivions au jour le jour, comme des enfants s’initiant à la liberté. Nos préoccupations majeures étaient la poésie, le cinéma, la musique et la photographie. Un âge d’or pour nous deux. J’ai longtemps pensé que ce bonheur était inégalable, et je me trompais.

À Berlin, j’ai découvert que j’aimais vivre à l’étranger, sortir de ma zone de confort, parler une autre langue que le français, m’adapter en permanence. J’ai pressenti ce pour quoi j’étais faite.

Pourtant, dès mon retour à Paris et ce pendant presque 10 ans, j’ai tourné le dos au chemin entrevu. Je n’ai plus voyagé, je n’ai plus bougé, j’ai vécu dans les livres et dans les images, j’ai vécu recroquevillée. Mais au fond de mon cœur, j’ai gardé le souvenir de cette année à Berlin, comme un trésor que personne ne pourrait m’ôter.

… c’est toujours chez moi !

Revenir à Berlin, donc, c’est pour moi l’occasion de renouer avec mon passé et mes rêves de jeune fille, et de faire un bilan. 15 ans plus tard, après avoir changé plusieurs fois de chemin, comblée à présent par ma vie nomade et riche de mes voyages, je reviens là où tout a commencé.

Berlin, c’est ce terrain vague où je me sens infiniment heureuse. Infiniment moi.

Articles similaires

Laisser un commentaire