Année 3 : Égypte & Maroc
Un mois et demi à sillonner le pays par intermittence [Automne 2024]
Conseils et remarques
- Se déplacer à l’intérieur du pays : privilégier le train et l’autocar (l’avion est cher et les aéroports sont parfois loin du centre-ville). Il est également possible de louer une voiture, évidemment. Concernant les compagnies d’autocars, une seule est recommandable : CTM, qui dispose de ses propres terminaux dans chaque ville (ne pas se rendre à la gare routière, mais directement au terminal CTM). Les autres compagnies sont peu fiables : annulations, autocars en mauvais état, pannes… tout cela m’est arrivé.
- Prendre le taxi : toujours demander à mettre en route le compteur et ne pas chercher à négocier le prix. Le meilleur prix pour le client est toujours celui affiché par le compteur. Il existe deux types de taxis, les petits taxis et les grands taxis. Les petits taxis ne sortent pas des limites de la commune, ce qui peut être un problème lorsqu’il s’agit d’aller à l’aéroport (qui ne se trouve pas toujours dans la même commune). Dans ce cas, il faut privilégier les grands taxis qui sont partagés et ne partent pas avant d’être remplis, ce qui permet de diminuer le prix de la course.
- Retirer de l’argent : les seuls distributeurs qui ne prennent pas de commission sont ceux de la banque Al Barid. 1 euro vaut environ 10 dirhams.
De Marrakech au désert du Sahara
Excursion de 3 jours depuis Marrakech : Aït Ben Haddou (Ouarzazate), Vallée des roses, Tinghir et Merzouga (désert du Sahara). Belle expérience, malgré la quantité astronomique d’heures passées dans l’autocar (en particulier le dernier jour, avec le trajet direct Merzouga-Marrakech).
J’ai particulièrement apprécié les balades à dos de dromadaire (notamment celle au petit matin), ainsi que la beauté des dunes du Sahara.



















Imlil
Randonnée de 3 jours dans les vallées du Haut-Atlas, autour du village d’Imlil et du mont Toubkal, sommet le plus haut d’Afrique du Nord (4 167 m). Sans aucun doute, l’un des plus beaux coins de nature du Maroc. À Imlil, les couleurs de l’automne sont merveilleuses.















Fès
En train depuis Rabat : 2h30 à 3h de trajet. La plus grande Médina du pays se trouve dans cette ville antique et tortueuse, difficile à embrasser d’un seul coup d’œil et pour cette raison, fascinante. Malheureusement, de nombreux monuments ne sont pas ouverts à la visite pour les non musulmans.

















Volubilis, Moulay Idriss et Meknès
En train depuis Rabat : 2h ou depuis Fès : 1h de trajet. Personnellement, j’ai choisi d’aller à Meknès depuis Fès, dans le cadre d’une excursion d’une journée comprenant Volubilis, Moulay Idriss et Meknès.
Volubilis est le plus important site archéologique romain du Maroc et cela faisait longtemps que je souhaitais m’y rendre. Les mosaïques sont superbes.










À quelques kilomètres de Volubilis, Moulay Idriss est un lieu saint de l’Islam marocain.





À Meknès, peu de monuments sont visitables. Le tour de la Médina se fait rapidement, mais je recommande fortement la visite du mausolée de Moulay Ismaïl.












Casablanca
En train depuis Rabat : 1h. Grâce à mes amis Tarek et Yee, j’ai déambulé dans divers quartiers et observé le foisonnement de cette ville complexe. La grande mosquée, unique mosquée du Maroc ouverte à la visite pour les non musulmans, est sans conteste le monument emblématique de Casablanca.











Agadir et Taghazout
En avion depuis Rabat, mais la combinaison train-autocar (via Marrakech) est moins coûteuse. La ville d’Agadir a été reconstruite suite à un tremblement de terre, il n’y a donc pas grand chose à voir (cf. trois premières photos). Autour d’Agadir en revanche, les plages sont très belles, notamment celles de Taghazout.
Taghazout est un village réputé pour le surf et l’ambiance bohème. Les nomades digitaux raffolent de Taghazout. J’y ai pour ma part passé 3 jours heureux, entourée de gens formidables que j’ai rencontrés à l’auberge de jeunesse. L’excursion à Paradise Valley n’est pas indispensable (sauf à y faire de la randonnée en dehors d’une visite organisée), mais sympathique.















Essaouira et Safi
En autocar : Taghazout-Essaouira, Essaouira-Safi et Safi-Rabat. Veiller à opter pour la compagnie d’autocars CTM. Plus de photos d’Essaouira ici.

Safi est une petite ville côtière dont la visite n’est pas incontournable, mais qui possède un joli musée de la céramique, de nombreuses murailles et un château.












Tanger
J’ai adoré Tanger ! L’architecture de Tanger est sublime et la nature environnante ne l’est pas moins. Tanger est une ville à l’influence espagnole très marquée. Sa culture est cosmopolite, ouverte sur le monde. La vie de quartier est dynamique, notamment sur le plan culturel. Les plages de Tanger sont longues et belles. Tanger est donc, très certainement, une ville agréable à vivre.
De plus, il est possible d’y visiter un musée dédié à Ibn Battuta et à ses voyages. En effet, Tanger est la ville natale d’Ibn Battuta (1304-1368) : l’un des plus grands explorateurs, géographes et savants de tous les temps. Que mon voyage soit aussi long, riche et heureux que le sien !





















Chefchaouen
En autocar depuis Tanger : 2h30 (via Tétouan). Début décembre, il fait froid à Chefchaouen, joli village bleu d’altitude. Je ne m’y suis donc pas attardée, d’autant plus que je n’étais pas équipée en vêtements chauds. Mais l’été, il doit être agréable de passer quelques jours à Chefchaouen, notamment pour faire de la randonnée dans les montagnes environnantes.





Tétouan
J’ai beaucoup aimé Tétouan. Avec Tanger, il s’agit de la ville la plus espagnole du Maroc. Plus petite que Tanger, mais très belle également, avec une superbe Médina et un quartier espagnol, dénommé El Ensanche, très intéressant sur le plan architectural. La campagne autour de Tétouan vaut également le détour.












Ainsi se termine en beauté mon tour du Maroc !
J’ai obtenu, grâce à Dieu, ce que je désirais ici-bas, qui était de parcourir la Terre, et j’ai atteint, en cela, ce que nul autre n’a atteint, du moins à ma connaissance.
Ibn Battuta


Laisser un commentaire