Année 4 : Asie du Sud-Est
Ma nouvelle base en Asie du Sud-Est [Octobre 2025]
Prélude
Comment Singapour, où je pensais ne jamais mettre les pieds, est devenue ma nouvelle base en Asie du Sud-Est.
Ou comment la vie me surprendra toujours.
À Malacca (en Malaisie), à minuit sur un banc, j’ai rencontré un marin, enfin un musicien, bref un homme étonnant. Cet homme, Zach, m’a proposé de lui rendre visite à Singapour, sa ville natale, enfin son pays, bref là où il vit.
J’ai accepté, et Zach est devenu mon amoureux.
Heureusement, j’avais pris mon passeport, « au cas où »…
Paysages naturels et urbains
L’archipel de Singapour, c’est d’abord un mélange d’architecture ultra-moderne et de nature luxuriante, dans une mise en scène soignée. Quand la jungle côtoie les gratte-ciel…









L’exemple le plus caractéristique est la forêt de gratte-ciel dénommée Gardens by the bay. Des gratte-ciel en forme d’arbre qui s’illuminent la nuit, juste à côté de Marina Bay Sands, emblématique immeuble futuriste évoquant un navire.







Sentosa, île du sud de l’archipel singapourien et lieu préféré de Zach, est une oasis de verdure, de paix et de senteurs tropicales.







Autre lieu surprenant : la plage du Changi Sailing Club. Avant ma naissance, Zach y a passé son enfance. À l’époque, Singapour n’était pas riche et Changi était un village de pêcheurs. Zach était ami avec un varan. À présent, Zach m’affirme : c’était une vie simple, c’était une vie de rêve…







Désormais, Changi est célèbre pour son aéroport international (considéré comme le meilleur aéroport du monde) et son immense cascade intérieure dénommée Jewel. Cette cascade artificielle est un véritable tour de force technologique.



Modèle social et diversité culturelle
Singapour, c’est aussi un modèle social fondé sur l’harmonie ethnique. Selon une croyance populaire, sur le drapeau de Singapour, les cinq étoiles représentent les cinq ethnies : chinoise, malaise, indienne, eurasienne et « autre » (on peut difficilement faire plus inclusif !).










Singapour reconnaît quatre langues officielles : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.
Entre eux, les natifs de Singapour parlent singlish, une langue créole apparue à la fin du XIXe siècle dans le contexte colonial britannique. Cette langue est un mélange d’anglais, de hokkien, de cantonais et de mandarin (trois langues chinoises), de malais et de tamoul. Sa structure grammaticale simplifiée s’inspire des langues chinoises. Même les natifs d’origine « autre » (par exemple, Joe Habibi, un Singapourien d’origine yéménite) parlent singlish dans leur vie quotidienne. Au début, c’est déconcertant, mais cela devient vite amusant.



Singapour est une cité-État prospère dont le gouvernement se montre généreux avec ses citoyens. Logements sociaux aux tarifs plafonnés, aides sociales et subventions à gogo (notamment pour l’achat de produits de première nécessité), priorité sur le marché du travail, etc.
Dans chaque résidence de logements sociaux, des infrastructures de grande qualité sont mises gratuitement à la disposition des résidents : gymnase, court de tennis, espace communautaire… et même un piano !
De plus, les hawker centers permettent de déguster à petit prix toutes les cuisines d’Asie en bas de chez soi.




Sans compter que Singapour est un centre économique et financier de rang mondial, et que la cité-État caracole en tête de tous les classements mondiaux : pays le plus sûr du monde, pays le plus propre du monde…
Je confirme : cette première place est méritée.




Vie sociale et vie nocturne
Zach est musicien professionnel. Il joue du synthétiseur dans différents groupes de rock, pop et variété internationale. J’ai conscience que c’est un privilège de pouvoir l’accompagner chaque soir sur ses divers « lieux de travail » (restaurants, bars, boîtes de nuit et clubs huppés) tout en profitant de la vie nocturne en compagnie de ses amis musiciens.













En ce début de quatrième année de voyage, je m’apprête à devenir la meilleure cliente des compagnies aériennes Singapore Airlines et Scoot.
Singapour, mon amour.


Laisser un commentaire