Équateur : la Sierra

Excursions dans les Andes équatoriennes : randonnée, vélo, accrobranche, rafting…
[Novembre 2023]

La Sierra, c’est quoi ?

L’Équateur comporte quatre régions naturelles : la Costa (Pacifique), la Sierra (Andes), l’Oriente (Amazonie) et les îles Galápagos.

J’ai profité de mon séjour d’un mois à Quito pour explorer la Sierra. Pour la côte pacifique et l’Amazonie, je reviendrai, évidemment !

Pichincha (4 784 m)

Il s’agit du volcan emblématique qui surplombe Quito. Prendre le TeleferiQo pour démarrer la randonnée à environ 4 000 m d’altitude. Depuis la crête, très belle vue panoramique sur la capitale.

Certains passages du sentier sont assez techniques (notamment les rochers glissants par temps de pluie). Prudence : ne jamais oublier que nous sommes en haute montagne, malgré le peu de neige.

Plus haut que le Mont Blanc !

Pululahua (3 356 m)

Non loin de la Mitad del Mundo (monument qui matérialise la frontière entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud), se trouve le superbe parc naturel du volcan Pululahua.

Dans le cratère du volcan se nichent quelques maisons, des épiceries et un glamping. De nombreux chemins de randonnée permettent d’atteindre les différents sommets.

Mindo (1 250 m)

L’un de mes coups de cœur ! Mindo est un petit village touristique situé en plein milieu d’une forêt tropicale.

Les activités à Mindo sont aussi originales que variées : observation des colibris et des papillons, randonnée le long des cascades, accrobranche entre deux vallées et fabrication artisanale de chocolat (avec en prime, un masque de pâte de cacao) !

Otavalo (2 532 m)

Située au nord-est de Quito, Otavalo est la plus grande ville d’Équateur à majorité indigène. Sur la place des ponchos, le marché traditionnel artisanal d’Otavalo est réputé être le plus grand d’Amérique latine.

Je me suis bien amusée à négocier les prix de tout et n’importe quoi avec les commerçants de la place (c’est presque un jeu !).

Quilotoa (3 914 m)

Certainement l’un des plus beaux lacs du pays. J’ai beaucoup apprécié le bleu-vert profond de ce lac volcanique, situé au cœur d’un cratère.

La descente vers le lac et la remontée par le même chemin constituent une randonnée plutôt difficile, en raison de l’altitude qui rend tout effort pénible, de la pente raide et du terrain sablonneux.

Cotopaxi (5 897 m)

Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif d’Équateur et le deuxième plus haut volcan actif au monde. Puisqu’il est actif (et dangereux), il est actuellement interdit de se rendre à son sommet. Cependant, il est possible de randonner jusqu’au refuge situé à 4 800 m d’altitude. C’est déjà bien !

La montée s’effectue dans le brouillard et la neige, puis une belle éclaircie illumine l‘inoubliable paysage. Je garde un souvenir ému de la descente (cahoteuse) des flancs du Cotopaxi à vélo !

Baños (1 820 m)

Au sud-est de Quito, la ville de Baños de Agua Santa est la porte de l’Oriente (Amazonie). Il s’agit d’un lieu hautement touristique où se mêlent des énergies très diverses : pèlerins de la Vierge de Agua Santa, équatoriens amateurs d’eaux thermales et gringos en quête de sensations fortes.

Dans la ville même, la Vierge de Agua Santa est réputée être miraculeuse et les sources d’eau chaude sont très appréciées des locaux.

Aux alentours, la rivière Pastaza, ses rapides et ses cascades sont un formidable terrain de jeu pour les aventuriers du monde entier : vélo de montagne, randonnée, rafting, canyoning…

Le Pailón del Diablo, immense cascade de 80 mètres de hauteur, est l’une des merveilles incontestées de l’Équateur.

Puis j’ai quitté la Sierra et débarqué à Isabela, Galápagos (Équateur).

Articles similaires

2 réponses à « Équateur : la Sierra »

  1. Avatar de Yves RICHARD
    Yves RICHARD

    Superbe reportage, merci d’avoir partagé ce voyage dans les Andes.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Anne-Claire

      Merci Yves pour votre commentaire ! Je retourne dans les Andes à la mi-janvier, mais cette fois-ci côté Colombie, à la découverte de Bogota et de sa région. Au plaisir !

      J’aime

Laisser un commentaire